Sunsets & sunrises
History of monuments
Le caractère des églises paroissiales Sous l'ancien régime et encore aujourd'hui, l'église paroissiale est le symbole de nos villages : le lieu où l'on est né, où l'on vit et auquel on est viscéralement attaché. Son saint patron est honoré lors des bravades, fêtes religieuses et pseudo militaires, caractéristiques de la Provence orientale. Ces fêtes patronales hautes en couleur, en musique et en coups de tromblons, ont lieu au mois de mai à Cogolin, La Garde-Freinet, La Mole, Sainte-Maxime et Saint-Tropez.
Mais à tout seigneur tout honneur, il faut visiter Saint-Michel de Grimaud, la plus ancienne église paroissiale du Golfe de Saint-Tropez dont la tour a été restaurée dernièrement. C'est un petit chef-d'œuvre du second âge roman provençal, daté de la fin du XIIe-début XIIIe siècle. Elle a été bâtie dans du granite extrait des carrières locales, ce qui lui donne une belle couleur changeante au soleil. Cette église a subi très peu de modifications : on lui a adjoint un majestueux clocher-tour au XVIe s. et l'absidiole nord a été modifiée pour la sacristie.
A Cogolin, la nef de l'église Saint-Etienne et Saint-Sauveur date du XVe siècle. Le collatéral nord a été construit travée après travée, au gré des ressources financières de la communauté tout au long du XVIe siècle. L'église Saint-Laurent de Gassin et son clocher, édifiés à la fin du XVIe siècle, ont un air conquérant car ils dominent le paysage et permettent au regard d'embrasser le Golfe de Saint-Tropez et le massif de Maures. Celle de Ramatuelle, dédiée à la Vierge Marie, a été bâtie à la même époque contre le rempart de la ville pour faire l'économie d'un mur et son clocher résulte de l'aménagement d'une tour de guet du XIVe siècle. Pour la petite histoire, au Moyen Age elle s'appelait Notre-Dame du Pin et se situait à l'emplacement de la mairie. Pendant les Guerres de religion, à la fin du XVIe siècle, par peur de voir leur village pilonné par l'artillerie ennemie installée dans leur église surplombant le village, les Ramatuellois la démontèrent pour l'installer à l'emplacement actuel.
A la fin du XVIIIe siècle, l'accroissement de la population a occasionné l'édification de nouvelles églises paroissiales à la Garde-Freinet, au Plan de la Tour, à Sainte-Maxime et à Saint-Tropez. Cette dernière, datée du début du XVIe siècle, était devenue trop exiguë, insalubre et en si mauvais état qu'elle menaçait de s'effondrer sur les fidèles. Les édiles tropéziens conscients du danger, commandèrent une expertise et obtinrent de l'évêque l'autorisation de rebâtir un nouvel édifice plus sûr et plus grand. Mais, le prieur-curé obligé de payer, comme le voulait la coutume, le tiers des dépenses, déploya beaucoup d'ingéniosité pour empêcher les travaux par des contre-expertises et de nombreux recours juridiques. Finalement, l'église de Saint-Tropez fut achevée et elle demeure un merveilleux exemple du style baroque provençal. Le XIXe siècle a vu la création et le développement du village de la Mole dans la plaine, sur la route royale. Son église, dont la façade restaurée a pris des couleurs d'Italie, date du Second Empire.
Contemplative lives
Au XXe siècle, c'est la naissance du tourisme et le développement d'une urbanisation de bord de mer qui voient la création de nouveaux villages : Cavalaire en 1929, La Croix Valmer en 1934 et le Rayol-Canadel en 1949. Bien évidemment, toutes ces communautés bâtissent leur lieu de culte qui ne manque pas de charme.
Une dernière église œcuménique a vu le jour à Port Grimaud : Saint-François. Elle est née du génie de l'architecte François Spoerry qui, à travers les siècles, a édifié un pont entre le passé et l'avenir. Son architecture est sobre, contemplative, illuminée par les vitraux rayonnants signés Vasarely. Les églises de nos villages, des plus anciennes aux plus récentes, sont les édifices les plus visités de notre territoire. Elles sont la mémoire vivante de la foi de nos anciens et elles méritent toutes la venue de visiteurs pour leurs pierres séculaires et leur magnifique mobilier, souvent doré d'une grande qualité liturgique, patrimoniale, culturelle et artistique.
Turn mills
Les moulins sont une invention géniale de l'homme. Il s'agit de domestiquer une force motrice : la force musculaire, pour un petit moulin à bras ou le moulin mû par un âne, un liquide pour actionner une roue ou une turbine pour le moulin à eau et l'air pour faire tourner les ailes du moulin à vent. Toutes ces inventions représentent des siècles d'ingéniosité développées pour subsister.
En Provence, le moulin à vent est très populaire car il évoque notre enfance, l'école et la lecture de la nouvelle d'Alphonse Daudet "Le secret de maître Cornille". On ne sait pas comment le moulin à vent est arrivé parmi nous en Occident, mais on trouve sa première mention dans le règlement de la ville d'Arles au milieu du XIIe siècle.
Après quoi, il a colonisé une grande partie du bassin méditerranéen. Le moulin à vent provençal est composé d'une tour solidement maçonnée de 5 à 6 m de hauteur constituée d'un mur d'un mètre d'épaisseur. Il est coiffé d'une chapelle en bois, sorte de toit en forme de chapeau chinois, qui comprend à l'intérieur une partie du mécanisme et à l'extérieur les ailes.
Dans les villages autour du golfe de Saint-Tropez, les petits fleuves et ruisseaux côtiers n'ont pas un débit très abondant. Aussi, les moulins à vent y ont trouvé un terroir propice à leur implantation. Chaque commune en possédait plusieurs car ils étaient indispensables pour remplacer les moulins à eau au chômage pendant les longs mois d'été quand les cours d'eau sont à sec.
En se promenant on peut apercevoir de nombreuses tours de moulins à vent. Certaines ont été laissées toutes seules, nues, vestiges des temps passés où les ailes tournaient encore, comme à Gassin en descendant Coste-Brigade, dans le camping de Verdagne à la Croix Valmer, sur le parking du Pôle de santé ou encore le moulin de l’Adrech à La Garde-Freinet, lauréat du loto du patrimoine qui est en cours de restauration. Parfois, on les a aménagées ou intégrées à des habitations : à Saint-Tropez, l'hôtel Le Cheval Blanc a transformé en chambre une tour de moulin au bord du rivage. C'est, paraît-il, la chambre préférée des jeunes mariés !
Des communes se sont lancées dans une grande aventure : faire revivre leurs moulins à vent. En 1990, à Grimaud, l'architecte Hubert Lemonier a restauré le moulin à vent de Saint-Roch dont l'implantation est très probablement médiévale. Aujourd'hui ce moulin se dresse fièrement et veille sur le vallon du Pont-des-Fées qui, dans l'écrin d'un paysage exceptionnel et parfaitement protégé, dévoile au promeneur un véritable trésor de petites fleurs, d'arbustes, et d'insectes.
A Ramatuelle, une des tours des moulins à vent dit “de Paillas” a été remise en état de fonctionner en 2002. Depuis, ses ailes tournent lors des journées du patrimoine de septembre, lorsque le vent se rend disponible (découvrez la mini vidéo sur la chaîne Youtube Golfe de Saint-Tropez). Le site des moulins de Paillas est un point de vue exceptionnel permettant de voir, d'un côté la plaine et les plages de Pampelonne, de l'autre la baie de Cavalaire et les îles d'Or. Ces moulins sont le lieu de différentes fêtes toute l’année et peuvent être visités en s'adressant aux Offices de tourisme. A la Garde-Freinet, Le Plan de la Tour, Saint-Tropez, Ramatuelle, certains sont devenus des habitations.
Par le passé, notre région était productrice d'huile d'olive. Chaque village disposait de plusieurs moulins à huile. Ces moulins étaient dit “à sang” c'est-à-dire, mus par la traction animale généralement par un âne, car cette dénomination vient du mot latin asinus, l'âne. On mettait les olives dans une cuve ou coupe. Un âne ou une bourrique, faisait tourner la pierre qui écrasait les olives. Puis la pâte obtenue était disposée dans des scourtins, sorte de grands paniers ronds en coco, avant d'être empilés sous une presse pour en obtenir de l'huile. Le musée des Arts et Traditions Populaires de Grimaud présente de très beaux pressoirs en chapelle installés dans un mur de force. Les moulins à vent de Saint-Roch à Grimaud, de Paillas à Ramatuelle et le musée des ATP de Grimaud se visitent tout au long de l'année, s'adresser aux Offices de tourisme. A noter que l’une des plus importantes oliveraies du Var se situe à Sainte-Maxime : La Pierre Plantée.
From the top of my fort
Au cours du temps les hommes ont constitué des communautés et ont cherché à se protéger des dangers venant de la terre ou de la mer. Ainsi, dès l'Age du fer, soit quelques siècles avant J.-C., des populations ap-pelées Celto-Ligures ont édifié de larges remparts faits de pierres sèches, de terres et de bois pour se mettre à l'abri. Ces oppida (oppidum au singulier), comme les appelaient les Romains, sont nombreux sur nos collines. Difficilement accessibles, ils sont généralement situés sur des propriétés privées. Au Moyen Age, les villages se développèrent principalement sur des hauteurs. Il suffit de regarder de la plaine, Grimaud, Cogolin, Ramatuelle, Gassin, La Garde-Freinet villages perchés et protégés. Le village fortifié le plus spectaculaire est sans conteste le Fort Freinet surplombant le village de la Garde. Des maisons et un large fossé ont été taillés à même le rocher à la fin du XIIe siècle. Il a été, par erreur, considéré pendant des siècles comme le repaire des Sarrasins venus d'Espagne qui ont séjourné en Provence au Xe siècle. C'est une visite à ne pas manquer. Le lieu est âpre et magique, la vue à 360 degrés y est sublime.
Les châteaux comme celui de Grimaud avaient pour fonction de défendre le village mais aussi d'impressionner d'éventuels attaquants et la population locale. Il était le symbole de la puissance du seigneur. Ce dernier y signait tous les contrats de fermages et y recevait les consuls de la communauté. Mais il n'y résidait généralement pas préférant le confort d'une maison bourgeoise du village. A Sainte-Maxime, une large tour bâtie au XVIe siècle par les moines de l'abbaye du Thoronet, seigneurs du lieu, surveille la côte et le port. Elle abrite le musée de la Tour Carrée, consacré au folklore et aux traditions locales. A Saint-Tropez, la tour Suffren, édifiée au XVe siècle, fait partie du château seigneurial. On peut aussi apercevoir dans le tissu urbain, les tours Saint-Elme, du Portalet, Vieille et Jarlier, éléments défensifs bâtis aux XVIe et XVIIe siècles. Dominant la ville, la citadelle date du début du XVIIe siècle. Du haut de son donjon la vue est imprenable sur la mer et le golfe.
Architecture
Les chapelles de nos villages sont la trace de la ferveur et de la foi de nos anciens. En dehors de l'église paroissiale, les villageois étaient fiers de faire construire de nombreuses chapelles. Saint-Tropez, riche par son commerce maritime avec les Echelles du Levant, a compté jusqu'à plus d'une quinzaine de chapelles. Il faut d'abord mentionner les édifices qui ont servi d'église mais qui, trop exigus, ont été remplacés par un lieu de culte plus grand, et sont devenus des chapelles. C'est le cas de Notre-Dame de la Consolation à Gassin, de Miremer à la Garde-Freinet, de Sainte-Magdeleine à La Mole, tous lieux de culte médiévaux transformés en chapelle. Parfois le seigneur du lieu a été à l'initiative de la fondation d'une chapelle : à Saint-Tropez, la chapelle Sainte-Anne a été probablement construite par la volonté des familles de Laurens et de Grasse seigneurs du lieu, à Cavalaire les Castellane, seigneurs de Gassin depuis le XVe siècle sont à l'origine de la chapelle l'Annonciade (milieu XVIIe s.) détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale; à Grimaud, au XVIIe siècle, un prêtre de la Garde-Freinet, apporte un capital important pour permettre la reconstruction de la chapelle médiévale de la Queste.
Les confréries, communautés de laïcs pieux dont le but était l'entraide fraternelle ont joué un rôle essentiel, particulièrement les confréries de pénitents qui ont permis la fondation de nombreuses chapelles dans presque tous nos villages : à Saint-Tropez, la chapelle de la Miséricorde, siège des pénitents noirs, est restée un lieu de culte mais la chapelle de l'Annonciade, de la confrérie des pénitents blancs, est devenue un grand musée des peintres du début du XXe siècle, à la Garde-Freinet, la chapelle Saint-Jean abrite aujourd'hui le siège de l'Office de tourisme, de l’espace culturel des Amis de la Chapelle Saint-Jean et du Conservatoire du Patrimoine, à Grimaud, la chapelle des pénitents blancs renferme un mobilier liturgique de grande qualité, à Cogolin, on trouve deux chapelles Saint-Roch contiguës. La plus ancienne (XVIIe s.) est devenue un remarquable lieu d'exposition moderne.
Des confréries corporatistes, liées à des métiers, ont fait également bâtir des chapelles : à Saint-Tropez, la chapelle Saint-Eloi (XVIIe s.), dévolue à la confrérie des maréchaux-ferrants, charrons, orfèvres et autres artisans travaillant les métaux, est aujourd'hui un temple protestant. Quant à la chapelle Saint-Joseph, siège de la confrérie des métiers du bâtiment au XVIIe siècle, elle ouvre ses portes à l'occasion des bravades et fêtes religieuses qui rythment la vie de la cité.
Toutes ces chapelles sont de véritables simples et beaux joyaux qui témoignent de la piété populaire des siècles passés. Elles renferment toutes des merveilles : un mobilier religieux de grande qualité (pour celles toujours vouées au culte) et de magnifiques toiles sculptures et peintures et objets pour celles devenues des musées.
Les tendances architecturales
La côte provençale avant de s'appeler la Côte d'Azur a attiré, dès la fin du XVIIIe siècle, la noblesse et la riche bourgeoisie venues profiter de la clémence de son climat et de son soleil généreux. On oublie que les vacances au bord de la Méditerranée se prenaient d'abord en hiver à Nice, Hyères et Saint-Raphaël. Après la Grande Guerre, s'est développé un tourisme d'été avec la découverte des bains de mer, des sports nautiques et des corps musclés et halés.
Pendant l'entre-deux-guerres, cet engouement a poussé des bourgeois français ou étrangers aisés à venir faire construire de belles villas au bord de la mer. Notre région est alors devenue un véritable laboratoire qui a permis à des esprits novateurs du début du XXe siècle de s'exprimer et développer une architecture moderne et de qualité.
A Saint-Tropez, on aperçoit de loin un immense vaisseau blanc posé dans la pinède : le Latitude 43 de Georges-Henri Pingusson. Construit en 1932, c'est un bâtiment d'avant-garde salué dans le monde entier comme une œuvre géniale de beauté pure et de fonctionnalité. Conçu au départ pour être un hôtel de grand luxe, il comprenait 110 chambres marquées par l'esthétique du yachting avec coursives, fenêtres en forme de hublot, piscine olympique d'eau de mer, casino et courts de tennis. Converti en appartements après 1945, il est protégé au titre des Monuments historiques. De l'autre côté du Golfe, à Sainte-Maxime, l'hôtel l'Arbois de René Darde lui fait face. Bâti deux ans plus tard, l'immeuble est sobre, de lignes pures, regardant la mer il respire. Il a obtenu le label Patrimoine du XXe siècle, ainsi que le magnifique Palais des Sirènes de François Bret. L'Office de tourisme propose un itinéraire de découverte de cette architecture de villégiature de grande qualité. On trouve également de nombreuses habitations de cette période à la Croix Valmer le long du boulevard des Villas ou à Grimaud sur la RD 559 au quartier de Beauvallon. Enfin, édifié il y a 50 ans, Port-Grimaud et sa marina, connus internationalement pour leur architecture douce et raffinée, méritent une visite.
Water, life
On connaît l'importance de l'approvisionnement en eau dans tout le pourtour méditerranéen. L'eau est une denrée rare qu'il faut savoir économiser. Il n'est pas loin le temps où on allait chercher de l'eau à la fontaine car l'eau courante ne coulait que chez quelques privilégiés. Tous nos villages disposent de fontaines. L'eau y est généralement fraîche et de bonne qualité. C'était un lieu de sociabilité, les femmes venaient s'approvisionner munies de leur cruche ou de leur seau et on discutait, parfois on se disputait mais on en venait rarement aux mains. Le bétail pouvait aussi venir s'y désaltérer. La fontaine de la place des Lices à Saint-Tropez est la plus célèbre. Elle coule depuis le XVIIIe siècle. A Ramatuelle, Joseph Bernard, maire dynamique en fit construire une sur la place en 1905. A La Garde-Freinet, on trouve la fontaine vieille et une grande fontaine circulaire place Neuve. A Gassin, un puits fournissait l'eau du village. A Grimaud, la fontaine monumentale de la place Neuve est symbole de progrès et de prospérité. Mais au détour d'une ruelle on peut encore apercevoir de vieilles fontaines à bras à Cogolin et Grimaud, ou de modestes bornes à eau du XIXe siècle, signe de modernité et d'hygiène. Il ne faut pas oublier, les fontaines anonymes que l'on rencontre lors d’une randonnée au détour d'un chemin, en plein maquis. Elles sont parfois munies d'un verre ou d'un petit récipient en liège laissé là pour le promeneur afin qu'il étanche sa soif dans les chaleurs de l'été.
Les lavoirs (Ramatuelle, La Garde-Freinet, Sainte-Maxime, Saint-Tropez, le Plan de la Tour, Grimaud) sont un autre lieu de vie où les conversations allaient bon train. Les femmes y lavaient leur linge même en hiver lorsque l'eau était glacée. Deux fois par an, on faisait la bugade, en français la grande lessive, à l'aide de la cendre soigneusement collectée dans la cheminée. Aujourd'hui, avec l'avènement de la machine à laver, les lavoirs sont abandonnés. A Saint-Tropez, le lavoir Vasserot, construit au XIXe siècle, est devenu un lieu d'exposition d'artistes. On aime se rassembler près d'une fontaine ou d'un lavoir pour se désaltérer et entendre le bruit apaisant de l'eau qui coule comme le temps qui passe, inexorablement.
Museums & Provence Landings
Musées insolites
Des découvertes extra-ordinaires… A Saint-Tropez le musée de l'Annonciade rappelle que la presqu'île a été l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde picturale du début du XXe siècle, grâce notamment à Paul Signac qui découvrit en 1892 ce charmant petit port. En complément de ses collections résidentes, le musée organise de magnifiques expositions ponctuelles qui attirent chaque année des milliers de visiteurs passionnés. A proximité, la Maison des Papillons présente une extraordinaire sélection (plus de 35 000 spécimens) d'espèces diurnes de France, réunie et mise en scène par l'artiste Dany Lartigue. A Saint-Tropez toujours, signalons l’excellence du Musée de l’Histoire Maritime, dans le cadre prestigieux de la Citadelle. A Cavalaire, ouverture prochaine du musée de la maison Foncin.
Enfin, comment ne pas évoquer le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma tropézien, qui rend hommage entre autres, à Louis de Funès, Brigitte Bardot, Romy Schneider et à tous les passionnés de films, acteurs et réalisateurs qui ont pris pour cadre Saint-Tropez et la presqu’île. Il rencontre un immense succès populaire puisqu’il est devenu le musée le plus visité du Var.
A mi-chemin entre Sainte-Maxime et Le Muy, le musée du Phonographe et de la Musique Mécanique présente une collection unique de 350 instruments qui retracent l’histoire du phonographe et des inventions européennes entre 1830 et 1930.
Archéologie et coutumes Cavalaire (Heraclea Caccabaria) a conçu un espace archéologique qui présente des objets de l'histoire souvent méconnue de l'antique cité : sites du Montjean (âge du fer), de Pardigon (période romaine) et épaves sous-marines repêchées. A Grimaud, comme à La Garde-Freinet, les musées retracent la vie et les coutumes de ces villages de Provence : évocation de la culture de la vigne, de la forêt, des bouchons, de l'élevage du ver à soie, des travaux domestiques, vêtements et costumes provençaux (Grimaud), des premiers habitants du massif des Maures, culture du liège et de la châtaigneraie (La Garde-Freinet).
Une autre tradition provençale se pratique, elle, sur la place des villages : la pétanque, célèbre jeu de boules.
Le musée maritime
Le musée de la Citadelle retrace les activités maritimes de Saint-Tropez depuis près de 500 ans. Un très grand succès avec plus de 100 000 visiteurs par an.
Une scénographie saisissante, véritable parcours initiatique proposé dans 18 espaces très instructifs, mêle avec bonheur les ambiances sonores, les vidéos rares, les découvertes interactives, les pièces de collection, pour évoquer la pêche, le cabotage, les chantiers navals, les capitaines au long cours, la marine de guerre, les paquebots… On découvre, comme en immersion, l’histoire vécue des personnages, célèbres ou anonymes, qui ont façonné l’histoire maritime de Saint-Tropez, troisième port français au XVIIIeme siècle. Et puis, de retour à l’air libre, quelle vue !
Minuit 14 aôut 1944
Débarquement de Provence Ce sont près de 350 000 hommes, 2 120 navires et 1 900 avions qui furent engagés, à compter de la nuit du 14 au 15 août 1944, dans cette opération d’envergure qui permettra la libération de la Provence puis de tout le Sud-Est de la France en moins de 15 jours dans une avancée fulgurante. Du débarquement de Provence qui a mobilisé tout le littoral, on retrouvera des stèles (Le Rayol, Cavalaire), des monuments (La Croix Valmer, Cogolin, Ramatuelle, Saint-Tropez), qui permettent la commémoration régulière de cet évènement historique. A proximité de nos rivages, subsistent des épaves impressionnantes de navires de guerre coulés alors, d’avions descendus pendant ces opérations militaires, qui sont aujourd’hui autant de sites de plongées incontournables. Il arrive même parfois que ressurgissent sur nos plages, au gré des coups de mer hivernaux, des tourelles de chars, témoins de ce débarquement allié.
Folklore & traditions
Dans toutes les communes du Golfe de Saint-Tropez, fêtes votives, Bravades et célébrations rythment toute l’année la vie des villages.
Crafts and antiques
Pipes, anches, ferronnerie, verreries, sandales en cuir, tapis, céramiques… Vous vous laisserez séduire par le savoir-faire de nos artisans et le talent de nos artistes dont les productions locales s'exportent dans le monde entier. Que serait la Provence sans ses poteries ? Elles sont nombreuses dans notre région et toutes originales : à Ramatuelle ou à Gassin (Poterie Provençale Augier), à Grimaud (Poterie des 3 Terres et Poterie du Porche), à Cogolin (La Poterie de Cogolin) : poterie de jardin, en terre cuite, émaillée ou décorée, faites main ou pas, en faïence personnalisée, laissez-vous tenter. Enfin comment ne pas évoquer les brocantes dans le Golfe de Saint-Tropez le dimanche matin, les puces du jeudi à Cogolin, les différents vide-greniers ponctuels dans nos villages et les Salons du Vintage de Sainte-Maxime et Cogolin.
Objets insolites et collections plus précieuses D'autres artisans justifient ce petit tour chez ces passionnés. A Ramatuelle, “l'Atelier de Janny“ s'est spécialisé dans le décor sur porcelaine et l'art de la table. Découvrez à Cogolin "Entre lin et coton", créations sur porcelaines peintes à la main, la miroiterie d'art “Atmos'Verre”, les idées lumineuses d’ACF et à Sainte-Maxime les vestes peintes à la main de l’Atelier du Coyote. En empruntant la route entre Cogolin et Grimaud (direction Collobrières), le quartier des Antiquaires rassemble bon nombre de professionnels qui offrent un choix éclectique d'objets insolites et divers. On se rapprochera enfin de Saint-Tropez pour découvrir d’autres collections d'art spectaculaires.
Clochers en dentelles et tapis de laine Sans aller jusqu'aux campaniles, ces clochers en dentelles qui coiffent la plupart de nos églises, la ferronnerie est un art très développé en Provence. Plusieurs maîtres-artisans réalisent dans le Golfe une ferronnerie authentique, sur mesure, classique ou de pure création (Hoogewys à Cogolin, Calvani à Saint-Tropez, Création Béatrice H à Ramatuelle). Plus douces mais tout aussi délicates sont les créations en laine sorties de la Manufacture des Tapis de Cogolin, créée en 1924. Ses métiers qui datent de 1880 sont dits "basse lisse à bras" avec un mécanisme Jacquard, du nom de l'inventeur qui, en 1801, créa ce métier révolutionnaire (ne se visite pas). Plus légers, le liège et les bouchons du côté de La Garde-Freinet.
Anches, pipes et sandales Le climat particulier de la vallée de la Mole a favorisé la pousse et la culture naturelles du roseau dont on tire des outils de musique (anches) pour les hautbois, les bassons et autres saxophones (établissements Rigotti et Alain Ruiz à Cogolin), ces fines languettes qui s'exportent dans les plus connus des clubs de jazz du monde ! Issus aussi de la nature, les racines de bruyères des Maures sont la matière première des pipes fabriquées à Cogolin (fabrique Charles Courrieu). Le cuir (peau tannée), utilisé en maroquinerie, a fait la renommée de fabricants de sandales (K. Jacques et Rondini à Saint-Tropez, Atelier cuir à Grimaud).
Culture in motion
Il existe plusieurs lectures du Golfe de Saint-Tropez selon qu'on préférera l'histoire, la géologie, le folklore, la pêche, la voile ou les sorties nocturnes. Mais la culture est partout présente : salles obscures et bibliothèques, centres culturels et médiathèques maillent ce territoire et c'est heureux. On trouve dans le Golfe un vivier permanent de talents ; les troupes qui ont pour noms : Les Tréteaux de Saint Tropez, Carpe Diem, le Proscenium et Les Tragos…
Pôle culturel du Golfe Le Carré Léon-Gaumont (Sainte-Maxime) est sans conteste le pôle culturel le plus polyvalent. Ce complexe de plus de 5 200 m² réunit en un même lieu deux salles de spectacles, de 485 et 80 places (programmation pluridisciplinaire de grande qualité : théâtre, danse, musique, cirque et arts numériques, rencontres avec des artistes, stages…), une médiathèque de 1 000 m² (prêt de livres, bd, revues, CD, expositions, animations, ateliers, lectures de livres, rencontres d’auteurs...) et un cinéma, "Le Pagnol Carré Léon-Gaumont" avec trois salles au son numérique et fauteuils club.
Pour petits et grands A Cavalaire, la médiathèque offre à l'année une programmation d'expositions très originales. Fort d'un fonds de 40 000 documents disponibles dont la moitié de nouveautés, cet espace municipal présente des catalogues très fournis de vidéos, CD-rom, livres, périodiques (journaux, revues, magazines) et une toute nouvelle salle de conférence. Dans les mêmes locaux que le conservatoire intercommunal Rostropovitch-Landowski, la médiathèque de Cogolin fourmille d'activités pour petits et grands. En complément du prêt de livres, cd et dvd, elle organise des ateliers avec des conteurs, des rencontres avec des auteurs, des expositions. Enfin, la palme de l’assiduité est pour les Molois avec plus de 50 % de la population inscrite à la médiathèque.
Lecture et ateliers d'écriture La Croix Valmer (maison des arts et de la culture et bibliothèque municipale), La Garde-Freinet (bibliothèque Saville, bibliothèque des Jeunes et bibliothèque municipale "Jean-Aicard"), Saint-Tropez (bibliothèque municipale jeunesse Charles-Vildrac), Gassin (bibliothèque municipale) ont aussi leur point de rendez-vous avec la lecture, des ateliers d'écriture et autres animations culturelles régulières, portes ouvertes sur la connaissance de soi comme du monde qui nous entoure.
Luxury hotels
Des 31 palaces recensés en France, 4 sont situés, le saviez-vous, dans le Golfe de Saint-Tropez. Et sur ce territoire presque insulaire, pas moins de 21 éta-blissements hôteliers sont classés 5*, 2 2 autres en 4*. Indéniablement, le Golfe de Saint-Tropez offre des prestations d'hébergement et de séjour d’un très haut niveau pour une clientèle raffinée, exigeante et internationale.
C'est d'abord une qualité de services qui caractérise l'offre hôtelière de la presqu'île à laquelle la clientèle est attentive et fidèle. Ici, très peu d’hôtels de chaîne, chaque établissement est un cas particulier qui offre une prestation sur-mesure. Tous jouissent d’une situation excep-tionnelle, souvent dans un parc arboré ou sur les hauteurs, offrant une perspective originale sur la baie de Saint-Tropez, une plage ou sur la côte rocheuse, quand ce n’est pas au cœur des villages renommés, idéal quand on ne veut pas prendre son véhicule trop souvent.
Trié sur le volet, le personnel est formé pour répondre au mieux aux besoins de leurs hôtes, anticiper leurs envies, leur fournir les meilleures prestations afin de transformer leur séjour, forcément momentané, en souvenir intemporel. Les chambres, les suites, présidentielles parfois, disposent des derniers équipements en matière de connexions numériques ou de mobiliers audiovisuels. Telle maison proposera une décoration aux couleurs de la Provence, telle autre préférera des meubles de style, souvent signés de designers connus, agrémentés de tissus nobles et d'objets d’art, de salles de bain spacieuses. Fermez les yeux, détendez-vous…
La mer en toile de fond, le ciel en baldaquin Dans le Golfe de Saint-Tropez, le plaisir des sens se conjugue à chaque instant. Chambres romantiques, suites juniors, appartements se prolongent par un balcon en fer forgé, une terrasse, un jardin privatif, un patio. Quelques bougainvilliers, des cyprès florentins, des rangs de vignes, deux ou trois oliviers apposent leur touche colorée au tableau. Tout est splendide, c'est fait pour ça ! La mer est en toile de fond, le ciel est en baldaquin. Le bleu azur se reflète dans les jeux d'eau de la piscine. Une fontaine d’eau pure colorie l'espace sonore de ses clapotis.
Des recettes aux saveurs multiples Mais que serait le plaisir du corps et de l'esprit sans celui des papilles ? La plupart de ces établissements s'attachent les services de chefs expérimentés, parfois étoilés, qui redoublent d'imagination pour exalter les produits du terroir méditerranéen. Chacun rivalise d’originalité pour concocter des menus exceptionnels, des cartes en concordance avec les saisons, des plats qui s'amusent des épices et des herbes, des recettes aux saveurs multiples qui titillent le palais.
Spa
Détente, bien-être et beauté Ce confort et ce bien-être ne se-raient pas entiers s'ils n'étaient complétés par des espaces détente et beauté, une salle de sport, de fitness, un accès à un solarium ou à une plage privée et toute une gamme de services personnalisés (yoga, massage, cabines de soins, sorties en bateau…). Là aussi, un personnel compétent et dévoué met tout son talent pour vous faire passer des instants inoubliables. On retrouve également ces équipe-ments de très haut niveau dans plusieurs complexes d’hôtellerie de plein air 4* et 5* de la presqu’île qui, outre la mise à disposition de paillotes en bordure des plus belles plages, se sont dotés de centres de beauté et de balnéothérapie dignes des plus beaux équipements de certaines grandes villes. Seul le décor extérieur change : du bleu, du vert et de l’or…
L'offre intégrée "Spa" des établissements renommés est complétée par ceux d'établissements spécialisés indépendants, établis dans presque toutes les communes du Golfe de Saint-Tropez. Instituts de beauté et spas privés proposent ainsi des soins esthétiques et relaxants (du visage, des mains, des pieds), remise en forme et manucure, balnéo, massages, modelages pour retrouver, s'il est perdu, le chemin de l'harmonie. A vous de choisir entre le massage californien ou la cure énergisante, le jacuzzi, le hammam ou le sauna. A moins que vous ne les expérimentiez tous…
Swing Golf
Le Golfe de Saint-Tropez a la chance d’accueillir à Gassin un magnifique site dédié au Polo et trois parcours de golf "18 trous" à Sainte-Maxime, Gassin, Grimaud qui allient sportivité et technicité, trois "greens" vraiment originaux car très différents les uns des autres. Leur point commun : la proximité. Deux dominent le Golfe de Saint-Tropez et offrent une vue mer incroyable. L'autre tourne le dos à la baie et propose l'environnement collinaire et boisé du pays des Maures.
Grimaud, le Golf Club de Beauvallon Ce parcours réparti sur 40 ha exposés plein sud, face à la mer, est assez technique mais pas très long : une alternance de fairways d'un premier tracé (85 ans d'âge, l'un des pionniers dans le Var !) et de ceux du nouveau secteur très bien pensé. Le parcours peut se jouer facilement à pied, ce qui ravira ceux qui trouvent que trop de tracés actuels nécessitent des voiturettes. Pro-shop, club house, clientèle internationale, compétions et professeurs émérites.
Grimaud, Golf Up Golf Up est le lieu idéal pour apprendre le golf ou se perfectionner et surtout s'amuser. Practice de 45 postes, 3 boxs équipés des dernières tech-nologies d'apprentissages, d'une zone d'approche, de deux putting greens, d'un parcours 9 trous compact et un pro-shop.
Sainte-Maxime, le Golf Blue Green Parcours par 72, vallonné et assez technique, qui s'étend sur un domaine de 65 ha entre garrigue et chênes-lièges avec une superbe vue sur la Méditerranée et un panorama des massifs des Maures et de l’Estérel, au cœur d’un ensem-ble résidentiel haut de gamme. Départs aériens, dévers et plans d’eau se succèdent pendant les 9 premiers trous qui descendent vers Sainte-Maxime et remontent sur le club house. Practice, Pro-shop, putting green, stages et leçons particulières.
Gassin, l'Académie Golf Country Club Principalement réservée aux membres résidents et aux habitants de Gassin, ce golf s’ouvre néanmoins aux clients de certains hôtels de luxe de la presqu'île. Son tracé a réuni les compétences respectives de Gary Player, Gery Watine et Thierry Sprecher pour son élaboration : 6 045 m de parcours, aussi variés que techniques, dans un espace remarquable. Pro-shop, club house avec restaurant. Lieu de réception : possibilité d'évènements de prestige.
Polo Master
Gassin,
capitale du Polo
Créé en 1998, le haras de Gassin, Polo-Club de Saint-Tropez est implanté au cœur d'un écrin de verdure de 30 ha. Ces tournois in-ternationaux rassemblent, d'avril à septembre, les meilleurs compétiteurs de la planète et leurs chevaux extraordinaires.
Grimaud, Hubside Jumping
L’Hubside Jumping de Grimaud est en passe de devenir l’un des plus importants sites de saut d’obstacles d’Europe, avec une piste spectaculaire de 120x70 mètres. Les compétitions se déroulent toute l’année dans ce haras luxueux qui met l’accent sur le bien-être des chevaux et des cavaliers.
Ramatuelle,
prestigieux jumping
Chaque année en été, le Longines Athina Onassis Horse Show réunit les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles du monde sur l’arrière-plage de Pampelonne.
The spirit of fashion
Saint-Tropez, terre de fashion ! La ville phare du Golfe a toujours été perçue comme une destination à la pointe de la création, de la mode et de la beauté. A l'instar des créateurs mythiques que furent dans les années 50 "Vachon" et "Choses" sur le port, Saint-Tropez clignote aujourd'hui des plus grandes enseignes internationales, dont certaines sont déclinées à Sainte-Maxime, Grimaud ou Cavalaire. Et l’on peut dire sans se tromper que les tenues et accessoires d’avant-garde qu’elles présentent, sont valorisés par la présence sur place et l’élégance des plus belles femmes du monde qui les portent.
Enseignes de prestige Vuitton, Dior, Hermès, Rolex, Cartier, Dolce & Gabbana, Chopard, Breitling, Gucci, Longchamp, Lancel… la liste est loin d'être exhaustive. Les noms les plus prestigieux qui s'affichent dans les plus grandes capitales du monde font désormais partie du décor tropézien. Pour ces marques, associer leur nom à la destination glamour par excellence leur assure une visibilité médiatique estivale incomparable, quand on connaît les personnalités et les célébrités attachées à notre destination. Le succès du défilé Chanel sur le port en 2011, le tournage de la publicité mondiale Longchamp à Saint-Tropez, les shootings réguliers dans le Golfe, tels Victoria’s Secret à Ramatuelle, en sont la parfaite illustration.
Boutiques tendances La renommée de la presqu'île, ses établissements de luxe offrant un environnement particulièrement préservé, des plages de rêve et des villas de milliardaires ont incité les plus grandes signatures de la mode à venir s'installer dans le Golfe. Synonyme de fête et d'insouciance, elle est désormais en plus symbole de luxe et d'éclat. Place de la Garonne, rue Gambetta, les quais du port, rue Allard, la Ponche affichent autant de boutiques de marques que de créateurs locaux tels les sandales tropeziennes des maisons Rondini ou K.Jacques, les robes de Julie Vallotti, les bi-joux de Titamala… La mode se dessine aussi au jour le jour à Sainte-Maxime, Cogolin, Cavalaire….
Golfe de Saint-Tropez for ever ! Et pas seulement dans la mode vestimentaire : joaillerie, bijouterie, maroquinerie, chaussure, accessoires (montres, ceintures, chapeaux…), stylos, cigares, produits de beauté… Le shopping attire femmes, hommes, enfants, de style sportif ou branché, street-wear ou plage, glamour ou collector, vintage ou business… Des lignes, des produits, une allure élégante et sensuelle. Le mythe de la beauté est éternel !
Engines passion
Le défilé des belles voitures A part, peut-être Monaco ou Cannes, qui peut citer une seule station balnéaire en Europe où figure une telle concentration de voitures d’exception dans un espace si restreint ? Et si le gendarme devant Sénéquier, veille toujours à ce qu’elles ne dépassent les limites en vigueur sur la presqu’île, voir les derniers modèles de Ferrari, Porsche, Bentley, Mac Laren, Aston Martin et autres Lamborghini tourner au ralenti sur le port et entendre le feulement de leurs échappements rutilants reste un spectacle en soi. A moins, que vous ne préfériez leurs modèles “vintage” d’époque,qui se mêlent régulièrement à cette ronde éphémère avec de nombreux rallyes d’époque et la manifestation Auto Retro au Plan de la Tour... et pour les férus de compétition, rendez-vous au Rallye du Var en en novembre, à Sainte-Maxime.
Je n’ai besoin de personne en H…” Entre le golfe de Saint-Tropez et la célèbre marque américaine, c’est une longue histoire d’amour. Combien de célébrités et d’anonymes (on pense bien évidemment à la chanson interprétée par Brigitte Bardot ou encore aux escapades motorisées de Johnny Hallyday) ont sillonné les routes du Golfe au guidon de leurs superbes engins. Certaines années, le mythe renaît au printemps avec l’Euro Festival (sous réserve) : imaginez 12 000 Harley rassemblées à Grimaud pour la plus importante concentration européenne de la marque ! Au-delà des parades dans les villages alentour, des concours de customs, des stands colorés, il faut souligner la qualité de concerts aux “Prairies de la Mer”, sur l’immense scène en bord de plage qui attire des groupes aussi célèbres que Status Quo, Bonnie Tyler, Europe, Simple Minds : une réussite incomparable doublée d’un grand moment de convivialité.
Luxury yatching
L’image de luxe se trouve confortée sur le port par les plus beaux navires issus de la “Grande Plaisance”, du moins ceux qui peuvent y entrer ! Les autres sont à l’ancre dans la baie… Ces yachts luxueux, surmontés parfois d’un hélicoptère sur le toit, et dont les simples annexes feraient le bonheur de tout un chacun, sont partie intégrante du décor estival de Saint-Tropez, avec un cérémonial parfaitement rodé : départ vers la plage de Pampelonne de Ramatuelle vers les 11 heures et retour au port en fin d’après-midi, avec mouillage en marche arrière, presque coque contre coque, pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents émerveillés par tant de luxe si proche. Le soir venu, les capitaines laissent la place aux orchestres et paillettes pour quelques soirées privées sur les ponts, sous le regard bienveillant de la statue du Bailli de Suffren…
Mais ce luxe bien présent ne doit pas masquer toute l’économie parallèle qu’il génère, chantiers de construction ou d’entretien tels Rodriguez ou Villanova, à Saint-Tropez, aux Marines de Cogolin, amarrages à l’année à Port Grimaud ou Sainte-Maxime, équipages, évènements privatifs de présentation des derniers modèles sur le port, Salons de la plaisance dans le Golfe, impact important également sur la vie nocturne, la restauration, les commerces et l’image de la destination.
Nous ne terminerons pas cette loupe sans évoquer les quelques offshores toujours impressionnants en rappelant que le championnat du monde a fait escale ici il y a bien des années mais aussi l’un des bateaux mythiques, plus petit et tout en bois, dont l’image reste attachée à jamais à notre destination : le célèbre Riva, dont les passionnés se rassemblent chaque année à Saint-Tropez.
Artists & renowned galleries
Tout a commencé comme ça. En 1892, Paul Signac découvre la presqu'île de Saint-Tropez. Eclaboussée tous les jours de cette lumière exceptionnelle, elle deviendra bientôt une "succursale de Montparnasse". Président de la Société des artistes indépendants, Signac entraîne dans son sillage la plupart des peintres importants du moment. Tous feront une sorte de pèlerinage dans sa villa “La Hune”, à Saint-Tropez. Le "Pointillisme", notamment, suivra. Ni la lumière ni cette attirance ne se sont estompées. Saint-Tropez demeure une terre d'artistes, cette terre qui les inspire, une terre de légende qui fait la renommée de nombre d’entre eux. De Signac à Colette, de Matisse à l’icône Brigitte Bardot, le charme continue d'opérer...
Sous toutes ses formes : ateliers, galeries, salons d'exposition, cours d'expression… Près de 100 lieux où l'art est présent sont recensés dans le Golfe. Art moderne, art pictural, art contemporain, objets, photos, tableaux et sculptures présentés dans ces espaces souvent remarquables. Il suffit de flâner dans les rues et ruelles de nos villages ; pas un qui ne présente une galerie d'art pour amateurs éclairés et collectionneurs assidus.
Terre de cultures Peintres, écrivains, cinéastes, sculpteurs, tailleurs de pierres, céramistes, poètes, photographes, peintres sur porcelaine, soie ou verre, plasticiens… ils et elles habitent ou séjournent régulièrement sur la presqu'île alors que d'autres ne font qu'y passer pour y puiser leur inspiration. Certains choisissent le bord de mer et ses embruns, certains préfèrent les collines où les forces telluriques sont plus ravageuses. Une chose est sûre, l'art rime en terre du Var et la culture artistique est ancrée dans le Golfe de Saint-Tropez, une terre idéale pour tout mécène éclairé.
Night fever
Bars musicaux, cabarets, discothèques : ambiance ! Réputé pour ses établissements de nuit, le Golfe de Saint-Tropez ouvre les portes de ses bars musicaux, ses cabarets et ses discothèques, le week-end toute l'année, tous les jours en été. Before ou After ? Jusqu'à l'aube ? Alors, retiens la nuit…
Piano bar, bar cocktails, lounge bar… Ils sont très divers, ces lieux de retrouvailles où l'on vient pour l'apéritif avant d'aller dîner ou partager des tapas, écouter de la musique live, ou déguster sur place une carte attractive. Ambiance décontractée (parfois extravagante), atmosphère enjouée, soirées imprévues, cabarets spectacles, l'éventail des sorties est coloré, multiple, insolite. Et si, comme l’affirmait Sacha Guitry “il est plus facile de séduire la veille que le lendemain”. Le monde des strass et paillettes vous accueille : dans la chaleur des soi-rées, sous les sunlights de la presqu'île, tout devient possible…
Des écrans pour changer d’univers Devenez pirate, dé-tective, star d’un soir et même amoureux, le temps d’une “toile”. La presqu'île de Saint-Tropez est un décor de cinéma. Des dizaines de films (longs métrages, film TV, séries (Sous le soleil, Ephemera...) y ont été et y sont régulièrement tournés. Quelques chefs-d'œuvre restent en mémoire, souvenez-vous (Et Dieu créa la femme, La Piscine, Les Gendarmes…). La “Commission du Film du Var“ est une structure qui aide les équipes de production à venir tourner dans le département. Sans oublier le Festival du cinéma des Antipodes en octobre.
Mordus à en perdre la boule ! Passionné de strike ? Champion de spare ? Si vous êtes adepte du jeu de quilles, à Grimaud, près de la cité lacustre, le Bowling du Golfe de Saint-Tropez vous permettra, après avoir pris votre élan, de réaliser les meilleurs scores en lançant la boule pesant de 2,7 à plus de 7 kg, tout de même ! Ouvert 7 j/ 7, cet espace ludique offre 8 pistes de compétition informatisées (bar, billard américain, salle de jeux).
Grand huit ou train fantôme ? Azur Park est le parc d'attractions nocturne du Golfe de Saint-Tropez. Incontournable, au rond-point de La Foux à Gassin. De la grande roue aux autos tamponneuses, du train fantôme au mini-karting, de la barbe à papa aux pommes d’amour, ici tout est fait pour se régaler : 25 grosses attractions, 15 manèges enfants, 25 stands de tir et de jeu, siège éjectable, triple saut dans le vide, grand huit (le plus grand huit voyageant en Europe !) Comment imaginer passer sans s’arrêter. Sensations vertigineuses et émotion assurée !
Nuits magiques
Tout simplement magiques ! Les feux d’artifice tirés dans le Golfe sont fantastiques… et nombreux ! C'est en fin d'année et au cœur de l'été que vous assisterez aux plus beaux spectacles pyrotechniques dans le Golfe de Saint-Tropez. En décembre et en janvier, c'est depuis Cavalaire, Gassin, Sainte-Maxime et Saint-Tropez qu'ils sont tirés. En été (14 juillet et 15 août), toutes les stations touristiques régalent petits et grands en lançant, depuis la terre ou depuis des barges positionnées en mer, des milliers de fusées multicolores, pour des spectacles vraiment grandioses. Il n’est pas rare d’assister également à des feux d’artifice prodigieux liés à de somptueuses fêtes privées, ou en clôture d'événements prestigieux.
Est-ce dû à la beauté naturelle du Golfe de Saint-Tropez, au décor idéal qu’offre notre patrimoine historique ? A la quasi-certitude que la nuit sera douce ou encore à l’amour d’une population pour ce site d’exception ? A la qualité de la lumière, même sous les étoiles ? A la ferveur unanime des visiteurs de tous pays ?
C’est peut-être tout simplement l’imaginaire qui s’attache à une destination mythique !
Before
Après avoir trouvé l’hébergement de vos rêves sur www.resagolfe.com, une excellente soirée commence le plus souvent par un bon petit repas ! Et dans le golfe, les restaurants sont légion : nos 12 villages et stations balnéaires présentent plus de 500 enseignes qui proposent au choix, une cuisine provençale ou de la Méditerranée, une restauration française typique, toutes les spécialités étrangères, et puis bien sûr, quelques chefs étoilés qui régaleront nos palais.
Chacun trouvera table à son goût : bien au calme, chez un maître restaurateur ou dans un lieu de vie branché ou l’on danse parfois sur les tables, au bord de la baie ou dans le cadre champêtre de nos collines, sur le port ou sur une place pittoresque, voir même directement chez vous, ou livré en mer sur votre magnifique yacht ancré dans la baie, avec chef, serveurs et orchestre. Oui, tout est possible ! Histoire de se mettre dans l’ambiance, avant de poursuivre la soirée en beauté…
Les deux casinos du Golfe de Saint-Tropez maillent les extrémités est et ouest du territoire ; ils sont ouverts toute l'année. En plus des nombreuses formules de jeux qu'ils proposent, ce sont des idées de sorties originales, où l'on peut se restaurer et assister à des spectacles sympathiques, seul ou entre amis.
A Cavalaire, le Casino du Golfe, qui vient de faire peau neuve propose plus d'une centaine de machines à sous, un salon de jeux dédié à la roulette anglaise, au Blackjack, au Stud-poker, au Texas hold'em poker et au poker Omaha. Le cabaret-restaurant présente des spectacles inédits. Idéalement placé sur le port, l'établissement réserve son plein de surprises et de belles émotions quand retentit le bruit métallique des espèces sonnantes et trébuchantes…
Le Casino de Sainte-Maxime, situé sur la plage, propose plus de 125 machines à sous (rouleaux, vidéos poker, roulettes anglaises électroniques), deux tables de roulette anglaise, deux de Blackjack et boule. Un bar et le restaurant "Côté Plage", un cadre plein de lumières pour passer une soirée inoubliable.